- La confiture de Melon à l'Ancienne -
La confiture du sud par excellence ! Vous ne connaissez pas ? Essayez et il vous sera difficile de vous en passer...
La petites canicule de juillet 2025 a été bénéfique et nous trouvons sur les marchés ou chez les producteurs de bons petits melons, bio pour certainss et il ne faut pas remettre à demain pour faire une bonne confiture. En général on attendait que le prix baisse un peu pour sortir le chaudron, mais cette année il n'en est rien. Les prix n'ont pas bougé d'un iota. A 2 € soit 13 francs le melon, un peu cher pour la confiture, mais encore plus cher lorsque vous tombez sur une courge et qu'il part à la poubelle. Au moins, là, les moins bons sont valorisés. Si vous avez près de chez vous, un marché local une cueillette à la ferme profitez en ! Cette confiture à l'ancienne, cuit normalement et n'a pas besoin d'un gélifiant plus ou moins douteux. l'orange ne supporte pas une cuisson trop vive ou avancée. La confiture deviendrait très foncée et plus amère. Elle pourra (s'il en reste) être servie durant les mois très noirs pour égayer un peu les petits déjeuners et goûters d'hiver. Elle sera aussi la bienvenue sur la table de Noël et celle des Rois pour accompagner le couronne briochée traditionnelle. On en étalera un peu sur les crèpes au grand Marnier et on en laissera sounoisement tomber une cuillère sur le petit Suisse. Bien que détestant la cuisine sucrée/salée, mais juste histoire de donner une petite note de soleil, on déposera une petite cuillère au moment du dressage de l'assiette de la daube de canard ou d'une tranche de foie gras. Cette confiture à l"ancienne peut vous paraitre très foncée, et elle l'est car la cuisson longue ne permet pas de garder une teinte claire. Nous pourrions utiliser des gélifiants plus ou moins chimiques qui sont totalement banis ici. Chez ma grand mère, la confiture de prunes ressemblait aussi à du pruneau, mais quel délice sur une bonne tartine de gros pain !
Les Ingrédients.
4 à 6 melons moyens. On gardera le meilleur pour le déguster.
3 oranges.
1 beau citron.
1/4 de zeste d'orange tranché fin.
1 kg de sucre cristal,
1 gousse de vanille coupée en tronçons.
2 clous de girofle.
10 cl de rhum.
1 cuillère à soupe de Kirsch.
1 cuillère à soupe d'Amaretto ou d'orgeat.
1 cuillère à soupe d'anisette ou de Cristal 100 qui est une anisette sans alcool.
Les fruits et sucres. Les arômes. Rhum, orgeat et anis
La préparation.
Couper les melons en deux. Enlever les pépins. Goûtez chacune des demi moitiés et réserver le ou les meilleurs pour la dégustation. Les autres seront épluchées et débités en petits cubes.
Peler les huitièmes de melon à l'aide d'un épluche-légume (économe). Il faudra laisser le plus de vert possible. Couper les huitièmes en tranches fines et en petits cubes et les placer dans une cocotte ou une bassine à confiture. Couper les oranges et le citron en deux. extraire la pulpe de chaque demi quartiers d'orange et les ajouter aux cubes de melon. Presser les moitiés d'orange au presse agrumes et verser le jus dans la cocotte. Presser les deux moitiès de citron et verser le jus dans la cocotte. Couper la gousse de vanille en six et placer les tronçons dans la cocotte. ajouter deux clous de girofle. garder le quart ou le demi zeste d'orange et le débiter en fines lanières. Verser le rhum, l'anisette, l'orgeat et le Kirsch.. Laisser macérer 2 h ou plus. Ajouter le sucre cristal ou en poudre et bien mélanger. Porter à ébullition puis baisser le feu pour chauffer à feu doux. Laisser reduire à feu doux en remuant très souvent. Surveiller la cuisson en remuant souvent. Le temps de cuisson pour cette confiture à l'ancienne est de l'ordre de 5 heures.
En fin de cuisson, mettre en pot.
J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici