- La Tapenade Provençale -

 

Extrêmement facile à réaliser cette tapenade devra être préparée au moins la veille. Elle se bonifiera avec le temps. Ici, nous ne serons pas avare sur les herbes et épices ! Il vous faudra un bol ou un petit saladier et un mouli-persil. Vous pouvez aussi utiliser votre hachoir électrique, mais elle sera meilleure et plus parfumée si vous utilisez un bon moulin à main etun presse ail. Il n'est pas question de réaliser une crème lisse. Elle doit être rustique pour en apprécier toutes les qualités gustatives !

                                                                                          

Vous pouvez la tartiner pour l'apéritif, la servir avec une viande blanche ou rouge en remplacement de l'anchoïade ou en farcir des olives vertes pour l'apéritif. Elle sera aussi délicieuse glissée sur une pizza. Pour un petit hors d'oeuvre Provençal, vous pouvez farcir quelques tomates cocktail et en déposer sur des rondelles de courgette et d'aubergine grillées. Également sur des petits cœurs d'artichaut (carciofini) un délice !

 

Les Ingrédients.

300 g d'olives noires dénoyautées soit 400 g avec noyaux.

1 dizaine d'olives vertes. (facultatif)

1 petite tête d'ail frais (non germé) ou un peu plus selon votre goût.

3 boites de 50 grammes de filets d'anchois roulés avec câpres à l'huile d'olives (moins salés) soit 200 grammes avec huile.

1  cuillère à café de mélange d'herbes. Origan, Marjolaine, Sarriette, fleur de thym.

2 cuillères à café de sauce pistou.

Une cuillère à café rase de mélange 5 baies. 2 pincées de poivre gris,

1 cuillère à café rase de paprika ou de piment doux. 3 pincées de piment d'Espelette. 1 pincée de piment de Cayenne.

1 pincée de  grains d'anis vert écrasés ou quelque gouttes d'anisette (Cristal 100).

1 ou 2 cuillères à soupe d'huile d'olive si besoin mais l'huile des anchois devrait suffire

1 cuillère soupe de câpres (Tapènes). Sans câpres, pas de Tapenade ! Et pourtant, je la préfère sans.

 

La préparation.

Préparez sur une soucoupe les épices et les herbes.

        Commencez par dénoyauter les olives.  Dans un saladier, hacher les 3/4 des olives. Hacher les filets d'anchois et ajouter l'huile contenue dan les trois boites. Presser les grains d'ail.. Le pressage de l'ail doit se fait en plusieurs étapes.  Pour ce, appuyer légèrement sur le levier pour faire sortir l'ail de deux à trois millimètres, puis sectionner en grattant avec un couteau. Appuyer ne nouveau et recommencer l'opérationHacher les câpres. Hacher le reste des olive pour bien nettoyer le mouli persil. Verser un peu d'huile d'olive. Bien mélanger. Ajouter Les épices et les herbes puis la sauce pistou et bien mélanger.

 Mélanger de nouveau assez longuement à l'aide d'une ou deux fourchettes. A ce stade et selon votre goût, vous pouver mixer un peu, mais pas trop. Il ne faut absolument pas faire une pâte lisse !!  Laissez dans le bol ou le saladier et recouvrir d'un film alimentaire ou mettre en pot et laisser reposer jusqu'au lendemain. Elle sera encore meilleure après plusieurs jours de repos et même plusiers semaines.

 

                                        

                                   Les olives noires.                                            La sauce pistou et l'ail.                                                 Les câpres.

                                                    

                 Les filets d'anchois à l'huile d'olive.                                             Les herbes                                                             Les épices.

                                                  

                                         Hacher les 3/4 des olives.                                 Hacher les filets d'anchois.                             Olives et anchois hachés.

                                                   

                           Hacher les grains d'ail au presse ail.                        Hacher les câpres à l'huile.                                Olives, anchois, ail et câpres.

                                                       

                                   Hacher le reste des olives.                                     Verser un peu d'huile d'olive.                                   Ajouter le paprika.

                                                              

                                  Ajouter le piment d'Espelette.                                     Ajouter les herbes.                                          Ajouter l'anis vert pilé.

                                                           

 

                                                       

 

            

                                                                         

                                                                                                                 Mettre en pot et placer au frais.

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici