- Les Tuiles aux Amandes, au Miel de Provence

 

Il existe de nombreuses recettes de tuiles et autres formes de petits fours, de la plus simple, boulangère à base de blancs d'oeufs, de sucre et de farine à la plus riche avec jaune d'oeuf et même de beurre. C'est cette dernière recette qui servira de base ici. Nous ajouterons simplement, Provence oblige, du miel de région et un soupçon d'orgeat ou d'Amaretto, et même les deux, afin de parfumer délicatement ces tuiles. Nous pouvons également ajouter quelques larmes de rhum ou d'eau de fleur d'oranger. Celle-ci sera bien évidemment de qualité. Cortas Mazhar, Ladrôme, par exemple, les arômes artificiels n'ayant rien à faire dans cette recette. Nous éviterons également les tapis et moules en silicone et préfèrerons une plaque métalique et du papier cuisson dit "sulfurisé". Un seul jaune d'oeuf étant nécessaire, les deux jaunes restants seront utilisés pour réaliser une petite crème Anglaise ou pâtissière ou bien une pâte sablée.Une version de tuiles au zeste d'orange confit seront également réalisées. Ces tuiles pourront être enrobées sur leur moitié de chocolat noir 65 à 80%, pour le plus grand plaisir des papilles.

 

Pour réaliser ces tuiles il vous faudra: 3 oeufs extra frais. 120 gr de sucre en poudre ou un mélange sucre / cassonade. 1/2 paquet de sucre vanillé.  40 gr de farine T55. 40 gr de beurre de qualité. 2 cuillères à café de miel de Provence. Une cuillère à café d'Amaretto Une cuillère à café d'orgeat et une cuillère à café de rhum arangé. 125 gr d'amandes effilées.

            

 

 

La recette.

Cassez les oeufs. Réserver les blancs dans un petit saladier et les jaunes dans un ramequin. Ajouter une pincée de sel dans le saladier et monter les blancs en neige pas trop ferme. Ajouter les sucres et le miel. Mélanger doucement en soulevant. Ajouter le jaune d'oeuf et les arômes et mélanger de nouveau. Ajouter les amandes effilées et le beurre fondu. Mélanger doucement pour bien enrober les amandes. Ajouter la farine tamisée ptit à petit en mélangeant doucement. Placer le saladier au frais pour un minimum de deux heures. Cette préparation pourra être utilisé le landemain.

Placer un papier cuissson sur la plaque et à l'aide d'une cuillère à soupe mouillée, déposer une demie cuillère de pâte. Placer les en quinconce afin qu'ils ne se touchent pas. A l'aide d'une fourchette mouillée, aplatir chaque tas et enfourner immédiatement.

                         

 

                                     

 

                                

 

                                    

 

                           

 

                                    

 

                                 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif