- Le sauté de Veau aux Olives -

Rendons à César ce qui appartient à Marius. Ce Plat est parait-il d'origine Corse. Il est préparé et adopté dans le Sud Est depuis fort longtemps. Il est probablement  préparé avec de bonnes herbes du Maquis et un bon vin de pays. Je ne pense pas, que le fait de lui faire traverser la grande bleue lui ôte ses qualités gustatives. Certaines variantes hors saison avec pommes de terre et carottes se rapprochent du ragoût. Ici, il est préparé à l'ancienne avec carottes, pommes de terrre champignons, tomates et olives..Un plat complet qui n'a pas besoin d'accompagnement. Compter 150g de viande, 2 pommes de terre moyennes et une carotte par convive. S'il est préparé sans pommes de terre, il sera servi avec du riz ou des pâtes fraîches.

 

Les ingédients.

600g à 1 Kg de veau. (épaule, bas carré ou comme ici, deux belles tranches de jarret soit 600g pour 4 ). 100 g de lardons allumettes nature ou fumés. 30 cl de vin blanc sec et ruité. Côte de Gascogne, Bergerac.. 50 cl d'eau. 1 cuillère à soupe rase ou une dose marmite de fond de veau. 1 cuillère à café de farine.  4 tomates bien mûres ou une demie boite de tomates Italiennes. 2 petits oignons tendres. 1 échalotte. 1 tête d'ail nouveau. 3 ou 4 carottes, 4 ou 5 pommes de terres moyenne fermes. 1 cuillère à café de Paprika. 2 pincées de piment d'Espelette. 2 pincées d'origan. 2 pincées de fleur de thym. 2 pincées  de sarriette. 2 pincées de marjolaine. 150 g de champignons, rosés de préférence coupés en tranches et réduits à la poêle. 100 g d'olives vertes dénuoyautées nature ou farcies et quelques olives noires si vous aimez

 

La recette.

Dans une cocotte, verser deux cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire monter en température et placer les morceaux de veau salés et poivrés puis farinés. Faire revenir et colorer. Réserver sur une assiette. Couper l'oignon et l'échalote en petits dés et les grains d'ail en tranches. Placer les lardons dans la cocotte. Faire revenir 2 minutes en remuant. Ajouter l'oignon, l'échalotte et l'ail. faire fondre et légèrement colorer. Ajouter les dés de tomate, les épices et les herbes. Bien mélanger. Mouiller avec le vin blanc. Laisser mijoter 2 ou 3 minutes. Ajouter l'eau et le fond de veau. Bien mélanger et mijoter de nouveau 3 minutes. Placer les morceaux de veau. Couvrir et mijoter à feu doux 30 minutes. Vérifier le niveau et ajouter un peu d'eau si nécessaire. Goûter et ajuster en poivre 5 baies et sel. Ajouter les champignons, les olives, les carottes rondelles et les pommes de terre en gros dés. Mélanger, couvrir et mijoter 30 minites à feu doux. Vérifier la cuisson et poursuivre si nécessaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif