- Le Ragoût  de Morue -

Ce ragoût de morue était traditionnellement servi le vendredi et réalisé avec amour par ma chère grand-mère. A cette époque, la morue était un poisson très abordable, mais les temps sont révolus et son prix s'est aligné sur celui du rosbif.  Si l'on ajoute à cela l'augmentation délirante basée sur principe 1 euro = 1 Franc, on ne peut plus parler de plat économique.  C'est simplement un plat comme un autre, une autre manière de préparer la morue.  La recette est très simple et rapide. Un peu de temps et l'envie de se faire plaisir, c'est tout ! Ce ragoût peut se préparer de deux manières, soit les pommes de terre sont revenues dans un gras , donc, rôties, soit elles sont cuites à l'étouffé comme les pommes au lard et aux oignons.  Bien que la première façon soit délicieuse, c'est cette dernière recette qui sera réalisée puisque c'est celle de ma grand mère.  Ce ragoût sera accompagné d'un vin blanc  du sud ouest bien frais. Côtes  de Gascogne, Bergerac, St Mont ou autres.

Les ingrédients.

1 ou deux filets de morue salée (pas en sachet).  6 belles pommes de terre fermes (Charlottes ou autres). 1 oignons tendre. 8 grains d'ail non germé. 1 bouquet de persil. 2 verres de vin blanc. Sel. Poivre. 1 cuillère à café rase de piment doux ou Paprika.  2 ou 3 pincées de piment d'Espelette.

La recette.

La veille au soir ou plus tôt selon que l'on choisit la morue en filet/gros sel ou sèche. Pour un filet de morue, faire dessaler dans un grand saladier d'eau. Remplacer l'eau au moins une fois avant d'aller se coucher. (après 4 heures). Le lendemain matin, vider le saladier et réserver le ou les filets de morue coupés en tronçons. S'assurer que la morue n'est pas trop salée en touchant la tranche avec un doigt et en le posant sur la langue. Si vous les trouvez trop salé, remettre les morceaux dans l'eau fraîche le temps que les pommes de terres soient cuites.

Éplucher l'oignon, l'ail et les pommes de terre. Couper les pommes de terre en gros dés. Couper l'oignon en petits dés. Hacher l'ail et le persil ensemble au moulin à main ou électrique. Dans ce dernier cas, veiller à ne pas hacher trop fin. 

Mettre de l'huile dans une cocotte et y déposer les dés d'oignon. Saler et poivrer. Faire fondre tout doucement sans trop colorer.  Ajouter les pommes de terre, le vin blanc et  un peu d'eau. Poivrer et ajouter la persillade et les deux piments. Bien mélanger et laisser cuire à couvert durant 20 minutes en soulevant le couvercle de temps en temps et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire. Après vingt minutes, il convient de s'assurer que les pommes de terre sont à point car la morue ne cuit pas très longtemps. Si elles sont cuites, ajouter la morue, bien remuer le tout et laisser doucement mijoter dix minutes. Le ragoût de morue est prêt à être dégusté !

 

                       Les pommes de terre.                      La morue.                                     Oignon et persillade.                     Le vin blanc.

 

 

 

 

                     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif