- La Tarte aux pommes Reinettes à l'Armagnac -

                                                                                                                                      

Voici revenu la saison des pomme Reinettes et des poires William. Nous allons donc préparer des bonnes tartes. La pâte sera légèrement sablée croustillante et fondante à souhaits. Quant aux pommes, elle seront parfumées à l'Armagnac comme une Croustade ou un Pastis. Vous pouvez aussi réaliser cette tarte en forme de couronne, comme les tartes sablées. Elle sera alors plus croustillante. Ici , pas de fioritures. Les tartes sont rustiques et c'est comme cela que je les aime.

Les ingrédients.

250 grammes de farine.  50 gramme de poudre d'amande. 150 grammes de beurre.  100 grammes de sucre cristallisé. 1/2 sachet de sucre vanillé.  2 jaunes d'oeuf.   Une 1/2 cuillère à café de sel fin.  1 cuillère à soupe de crème fraîche. 1 cuillère à soupe d'Amaretto. 1 cuillère à soupe de rhum arrangé. 5 belles  pommes Reinettes. 10 cl d'Armagnac.    

Préparation de la pâte sablée.

Dans un saladier, placer la farine et le sel. Ajouter le sucre cristallisé et le sucre vanillé. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Le faire ramollir légèrement à l'air libre ou quelques secondes au micro-ondes. Ajouter la crème fraîche. Verser l'Amaretto et le rhum arrangé. Mélanger délicatement sans battre à l'aide d'une fourchette. Ajouter deux jaunes d'oeuf. Mélanger délicatement en soulevant.  Si vous réalisez des petits gâteaux, vous pouvez aussi ajouter un peu de zeste de citron et d'orange. Ajuster éventuellement en farine pour obtenir une pâte assez ferme mais sans plus. A l'inverse, si la pâte est trop ferme, ajouter 1 ou 2 cuillère d'eau. Former une boule et la fariner. La couvrir et la laisse reposer au moins deux heures au frais.

  

                                     

                                  Verser la farine et le sel.                                     Verser le sucre cristalisé.                            Ajouter le sucre vanillé et le beurre.  

                                         

                             Ajouter tout le beurre.                                       Ajouter la crème fraîche.                                        Verser l'Amaretto.

                                          

                   Verser le rhum arrangé. Mélanger.                             Ajouter les jaunes d'oeuf.                            Pétrir délicatement à la fourchette.

                             

                      Fariner la boule de pâte.                                     Couvrir et placer la pâte au frais. 

                                             

 

                                           

 

                                                  

 

                                               

 

                                       

 

                                                                                      

 

Tarte aux poires William.

                                             

La crème d'amande.

Cette crème d'amande servira de fond pour les tartes à la poire et à l'abricot.

Dans un petit saladier, fouetter 100 grammes de beurre à température ambiante, 50 grammes sucre en poudre, 1/2 paquet de sucre vanillé et le sirop d'orgeat. Faire blanchir. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans la préparation beurre / sucres. Les blancs pourront être utilisés pour quelques gâteaux secs ou meringues. Mélanger les jaunes à la préparation. Ajouter la poudre d'amande, les arômes et bien mélanger. Placer la garniture au frais afin qu'elle ne soit pas trop molle lors du montage. Vous pouvez la laisser au frais jusqu'au lendemain. S'il vous en reste, ajouter quelques cuillères de farine pour réaliser quelques petits sablés aux amandes et pignons.

                                 

 

                                                                            

 

 

 

 

 

J'espère que la recette vous a plu et que cette page vous à été utile. Vous pouvez me contacter en cliquant ici  

 

 

saveurs1.gif